Cette enquête sur notre espèce n’est pas idéologique mais naturaliste, pas comme d’habitude à notre gloire mais sans concession et souvent à charge.
Elle s’appuie sur les découvertes récentes de la science, particulièrement en écologie, éthologie, évolution, génétique et préhistoire. Nous comprenons alors comment nous sommes devenus le seul singe chasseur coopératif, comment ce superprédateur conquérant et au cerveau hypertrophié a colonisé la Terre et avancé à marche forcée pour se retrouver dans une impasse. Les humains, comme tous les êtres vivants, sont restés en équilibre avec leur milieu naturel pendant plusieurs millions d’années, mais, depuis le néolithique soit seulement 10 000 ans, ils l’ont surexploité… Ce qui a provoqué l’explosion démographique actuelle : notre évolution a-t-elle récemment divergé et le train du progrès est-il en train de dérailler ? Pourquoi les malheurs de l’homme tranchent-t-ils avec la perfection des adaptations du monde vivant ? L’homme est-il devenu l’inadapté de la création, un animal raté ?
Pierre Jouventin a été pendant quarante ans directeur de recherche en éthologie des oiseaux et mammifères au CNRS et pendant treize ans directeur d’un laboratoire CNRS de terrain en écologie des animaux sauvages. Avec ses collaborateurs, il a décrit cinq nouvelles espèces d’oiseaux, réalisé le premier suivi au monde d’un oiseau par satellite et obtenu la création de la plus grande réserve naturelle de notre pays. Il a effectué de multiples missions de longue durée, aussi bien en Antarctique qu’en forêt équatoriale. Il est l’auteur de deux cent trente communications scientifiques, de cinq films et de quatre essais : Les confessions d’un primate (Belin, 2001, réédité en 2016) ; Kamala, une louve dans ma famille (Flammarion, 2012) ; Trois prédateurs dans un salon (Belin, 2014) ; La face cachée de Darwin (Libre & Solidaire, 2014).
L’Homme, cet animal raté : histoire naturelle de notre espèce par Pierre Jouventin est paru chez Libre et solidaire en 2016.